Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de l'humanité
5 octobre 2008

CORNE DE L’AFRIQUE / FAMINE - 3 millions d’enfants menacés

(Pana) - Environ trois millions d’enfants vivant dans les zones arides et marginalisées de la Corne de l’Afrique sont menacés de mort, de maladie ou des conséquences à long terme de la malnutrition et du déficit en aliments et en eau, met en garde le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un nouveau rapport.

Dans le rapport rendu public mercredi, à Nairobi, au Kenya, le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, Per Engebak, indique que ces enfants représentent une bonne partie des plus de 14 millions de personnes sérieusement affectées, tout en expliquant que ces chiffres enregistrent une tendance à la hausse très inquiétante. Les experts prévoient que des millions d’autres enfants et des familles pourraient être touchés par le phénomène dans la Corne de l’Afrique si des mesures ne sont pas immédiatement prises pour faire face à la crise.

Cependant, les réactions à la crise demeurent décevantes et cela malgré la gravité de la situation. “A ce moment crucial, nous avons besoin d’un leadership national fort et des financements internationaux doivent être rapidement mobilisés. Les dangers sont immenses pour les enfants et leurs familles et nous risquons de ne pas avoir assez de temps pour redresser la situation”, a affirmé M. Engebak. Il a indiqué, ensuite, que la sécheresse est venue compliquer davantage une situation déjà marquée par le pire des conflits que la région troublée a connu depuis des années, notamment dans la majeure partie de la Somalie du centre et du sud et dans certaines zones en Ethiopie.

Les systèmes de gouvernance faibles sont incapables de satisfaire les besoins de la population et, dans certains cas, en arrivent même à entraver les mesures visant l’acheminement des secours, note l’organisme dans son rapport. C’est ainsi que les travailleurs humanitaires, par exemple, sont bloqués par des officiels dans certaines parties de la Corne de l’Afrique et, dans de nombreux cas, sont délibérément pris pour cible par des groupes armés.

“La sécurité est une complication supplémentaire qui entrave les efforts de prise en charge des besoins des populations affectées dans de nombreuses parties de la Corne”, a poursuivi M. Engebak, insistant sur les difficultés d’accès ainsi que sur la hausse vertigineuse des cours mondiaux des céréales vivrières.

Au Kenya, l’on estime que 1,34 million de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire, environ 840.000 de ceux vivant dans les zones pastorales arides et semi-arides et les autres déplacés au cours de la violente crise politique qui avait éclaté au début de l’année. Plus de 95.000 enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes dans les zones ravagées par la sécheresse dans le nord et l’est du Kenya sont malnutris, 10.000 d’entre eux étant gravement touchés. “

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de l'humanité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité