Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de l'humanité
26 septembre 2008

Allemagne: la construction d'une mosquée provoque des heurts

COLOGNE, Allemagne (AP) - Des manifestants se sont opposés à coup de jets de pierre vendredi à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, à l'ouverture d'un rassemblement organisé par un mouvement d'extrême-droite, le Pro-Koln, qui s'oppose à la construction d'une nouvelle mosquée.

Une centaine de manifestants se sont massés devant la mairie de l'arrondissement de Rodenkirchen pour empêcher deux dirigeants du mouvement Pro-Koln d'entrer dans le bâtiment où devait se tenir ce "rassemblement contre l'islamisation". Les nationalistes, qui ont dû être protégés par la police, se sont vu refuser l'entrée des lieux sur ordre du maire.

Le groupe a alors trouvé refuge sur un bateau amarré sur le Rhin, que les manifestants ont bombardés de pierres et de "paint balls". Six personnes ont été arrêtées, plusieurs fenêtres ayant été brisées, mais l'incident n'a pas fait de blessés, selon la police.

Environ 500 manifestants pacifiques ont également participé à une chaîne humaine sur un site proche, où la ville a approuvé la construction d'une grande mosquée. L'édifice, comportant deux minarets de 55 m de haut, sera construit dans le quartier d'Ehrenfeld, où vivent de nombreux immigrés. Le chantier doit débuter avant la fin de l'année.

Le mouvement Pro-Koln a conçu ce rassemblement de trois jours comme une tentative de construction d'un "mouvement d'extrême droite populiste, patriotique et européen" et a invité les représentants des partis nationalistes d'autres pays européens.

Le programme du rassemblement prévoit une manifestation contre la construction de la mosquée samedi. Plusieurs centaines de nationalistes sont attendus, et jusqu'à dix fois plus de contre-manifestants, selon la police.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de l'humanité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité